Qu’est-ce que la sélection biologique?
Le bio dès le début ! La sélection biologique développe des variétés adaptées aux besoins de la culture biologique, cela avec des méthodes et techniques compatibles avec les principes de l’agriculture biologique. La sélection se fait dans le respect de la dignité de la plante, en respectant l’intégrité de la cellule (donc sans génie génétique). Tout le processus se déroule sur des exploitations en bio, de la première à la dernière étape.
Le label de la sélection bio
bioverita veut faire connaître et diffuser la sélection bio :
- parmi les agriculteurs et les producteurs de fruits et légumes bio
- auprès des transformateurs de produits bio
- auprès des commerçants de produits bio
- auprès des consommateurs de produits bio
Qu’est-ce que bioverita?
- une plateforme avec les plus importants sélectionneurs bio d’Europe
- une plateforme pour les variétés reproductibles issues de la sélection biologique de céréales, de fruits et de légumes
- une plateforme pour les transformateurs et les négociants de produits biologiques intéressés par la sélection bio
- Quel travail fantastique: sélectionner des carottes qui ont du goût !Noémi Uehlinger, sélectionneuse de légumes depuis dix ans chez Sativa Rheinau AG, nous raconte son parcours vers la sélection et le perpétuel exercice d’équilibre dans son quotidien.
- 50 nouvelles variétés pour le maraîchage bioPortrait de Reinhild Frech-Emmelmann, pionnière de la sélection biologique, fondatrice et directrice générale de ReinSaat KG. Déjà plus de 50 nouvelles variétés de légumes émanent de son travail.
- BIOFACH 2023: Point de rencontre « Sélection biologique »Pour le salon BIOFACH du 14 au 17 février. bioverita organise pour la troisième fois un stand commun sous le slogan « Rendez-vous de la sélection bio » avec un grand nombre de partenaires qui s’engagent pour la sélection bio.
- BIOFACH 2022: Point de rencontre « Sélection biologique »Pour le BIOFACH de cette année, bioverita organise à nouveau un stand commun avec de nombreux partenaires engagés dans la sélection biologique sous la devise « Point de rencontre Sélection biologique ».
bioverita se considère comme un contrepoids au génie génétique et aux processus de concentration dans l’industrie des semences avec un fort déclin du nombre de fournisseurs. La diversité des variétés biologiques pour l’agriculture biologique doit donc être augmentée.
bioverita est toujours synomyme de sélection biologique – que ce soit pour les légumes, les céréales, le maïs ou, à l’avenir, les pommes !