Liste des varietés de légumes
Liste des varietés de légumes
Où commence le bio pour toi?
Où commence le bio pour toi?
Visages de la sélection bio
Visages de la sélection bio
previous arrow
next arrow

Qu’est-ce que la sélection biologique?

Le bio dès le début ! La sélection biologique développe des variétés adaptées aux besoins de la culture biologique, cela avec des méthodes et techniques compatibles avec les principes de l’agriculture biologique. La sélection se fait dans le respect de la dignité de la plante, en respectant l’intégrité de la cellule (donc sans génie génétique). Tout le processus se déroule sur des exploitations en bio, de la première à la dernière étape.

Le label de la sélection bio

bioverita veut faire connaître et diffuser la sélection bio :

  • parmi les agriculteurs et les producteurs de fruits et légumes bio
  • auprès des transformateurs de produits bio
  • auprès des commerçants de produits bio
  • auprès des consommateurs de produits bio

Qu’est-ce que bioverita?

  • une plateforme avec les plus importants sélectionneurs bio d’Europe
  • une plateforme pour les variétés reproductibles issues de la sélection biologique de céréales, de fruits et de légumes
  • une plateforme pour les transformateurs et les négociants de produits biologiques intéressés par la sélection bio
Logo bioverita
  • BIOFACH 2024: Point de rencontre « Sélection biologique »BIOFACH 2024: Point de rencontre « Sélection biologique »
    Cette année, la BIOFACH accueillera à nouveau un stand commun sous la devise « Rendez-vous avec la sélection bio ». Cette fois-ci, il y aura encore plus de partenaires qui s’engagent pour la sélection bio.
  • Les plantes cultivées sont les compagnons de l’hommeLes plantes cultivées sont les compagnons de l'homme
    Christina Henatsch. sélectionneuse de légumes, a plus de vingt ans d’expérience en matière de sélection biodynamique et s’intéresse de près à la question des plantes cultivées qui nous nourriront à l’avenir.
  • Les semences sont une part du patrimoine culturelLes semences sont une part du patrimoine culturel
    Un portrait du sélectionneur de légumes Arne von Schulz. Il s’engage depuis longtemps pour la sélection biodynamique et est actif au sein des conseils d’administration de Kultursaat e.V. et de bioverita.
  • Bilan BIOFACH 2023Bilan BIOFACH 2023
    Pour le salon de la BIOFACH de cette année bioverita coordonait un grand stand commun sous la devise « Point de rencontre Sélection bio ». Il offrait d’amples informations ainsi qu’un forum de discussion et de mise en réseau sur la sélection biologique.

bioverita se considère comme un contrepoids au génie génétique et aux processus de concentration dans l’industrie des semences avec un fort déclin du nombre de fournisseurs. La diversité des variétés biologiques pour l’agriculture biologique doit donc être augmentée.

bioverita est toujours synomyme de sélection biologique – que ce soit pour les légumes, les céréales, le maïs ou, à l’avenir, les pommes !

À l’occasion du 10e anniversaire de bioverita en 2021, les principaux représentants de la filière bio nous félicitent:

Dr. Alexander Gerber Directeur général Demeter e.V.

« bioverita apporte la grande passion des sélectionneurs biologiques en lien avec l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire : grâce à bioverita, tout le monde, des grossistes aux détaillants en passant par les clients biologiques, peut contribuer à garantir que des variétés résistantes aux semences et adaptées à la culture biologique soient de plus en plus disponibles. Avec ce travail, bioverita rend un service inestimable - Demeter souhaite sincèrement plein succès dans les décennies à venir. »

Bodan Naturkost Sascha Damaschun

Sascha Damaschun Directeur général Großhandel für Naturkost GmbH

« La sélection biologique est essentielle pour l'avenir et la souveraineté de l'agriculture biologique. Avec le label de qualité, bioverita rend les variétés issues de l'agriculture biologique reconnaissables pour tous. De cette façon, les consommateurs du magasin d'aliments naturels peuvent choisir consciemment ces variétés et renforcer ainsi la sélection biologique. Cela correspond à 100 % à nos efforts pour permettre des décisions de consommation créatives grâce à une transparence maximale et ainsi partager la responsabilité en tant que partenaires. »

Saat:gut e.V. Barbara Maria Rudolf

Barbara Maria Rudolf Saat:gut e.V., Christiansens Biolandhof

« Chez Saat : gut e.V. et Christiansens Biolandhof nous travaillons en collaboration avec bioverita parce que le label nous permet de communiquer notre culture biologique aux clients. Ce n'est qu'ainsi que le client averti peut décider de la qualité particulière des variétés issues de l'agriculture biologique lors de l'achat et soutenir notre engagement. Le bio dès le départ est une évidence pour beaucoup. Il y a encore du chemin à parcourir pour en faire une réalité. Nous remercions bioverita pour leur engagement et leur souhaitons plein succès pour l'avenir. »

Urs Braendli Praesident BioSuisse

Urs Brändli Président Bio Suisse

« Ce que bioverita a créé en seulement 10 ans mérite le plus grand respect ! Le changement climatique et le besoin urgent de protéger nos ressources telles que le sol et l'eau mettront au défi toute l'agriculture à l'avenir. Aujourd'hui, les fermes biologiques en particulier bénéficient des efforts des fermes d'élevage biologiques. À l'avenir, la demande de variétés adaptées à l'emplacement qui offrent de bons rendements même avec un apport limité en éléments nutritifs est susceptible d'augmenter fortement. Alors continuez comme ça - et merci ! »

Norbert Schick Grell Naturkost

Norbert Schick Responsable Achats Fruits & Légumes, Grell Naturkost

« Nous soutenons la mission de bioverita avec une pleine conviction : promouvoir les variétés non semencières issues de la sélection biologique et renforcer la transparence des variétés individuelles dans la chaîne de valeur - de la sélection à la culture en passant par le commerce. Nous pouvons déjà le faire aujourd'hui en étiquetant les légumes dans les magasins spécialisés. Néanmoins, nous pouvons encore utiliser beaucoup de potentiel ensemble dans les prochaines années et nous nous réjouissons d'accompagner bioverita sur cette voie ! »

Stella Bünger Saatgutfonds

Stella Bünger Coordinatrice du "Saatgutfonds der Zukunftsstiftung Landwirtschaft"

« Merci à bioverita d'avoir apporté de la transparence aux rayons de légumes et aux emballages de produits avec votre travail. La plupart des gens ne remarquent probablement qu'en regardant l'étiquette bioverita que l'information importante « bio depuis le début » manquait et manque encore dans presque tous les produits. Je souhaite à bioverita plusieurs centaines de variétés supplémentaires pour les dix prochaines années qui seront commercialisées avec succès avec le label et assurer ainsi plus de transparence ! »

Oliver Willing Geschäftsführer Zukunftsstiftung Landwirtschaft

Oliver Willing Directeur général du "Zukunftsstiftung Landwirtschaft"

« Depuis 10 ans, bioverita va dans le vif du sujet : le bio est là depuis le début ! J'étais ravie lorsque j'ai trouvé pour la première fois du brocoli bioverita et du chou blanc dans notre magasin d'aliments naturels à la fin de 2020. Encore 10 ans et presque tous les légumes offerts dans les magasins d'aliments naturels porteront la marque bioverita. Et les clients apprécient les avantages de l'élevage biologique et sans OGM. Parce que la qualité et le goût sont les meilleurs arguments ! »

Harald Rinklin, Geschäftsführung Rinklin Naturkost

Harald Rinklin Directeur général Rinklin Naturkost

« Adapté aux exigences de l'agriculture biologique, également à l'épreuve des semences et indépendant des grandes entreprises semencières - c'est ainsi que j'imagine les semences idéales pour notre alimentation biologique. bioverita représente exactement cela et c'est exactement pourquoi nous sommes heureux d'y participer activement ! Dans de nombreuses cultures, nous commercialisons déjà avec succès des variétés bioverita dans notre entreprise - et il y en a plus chaque année ! Continuons à travailler ensemble pour faire de l'élevage biologique la norme ! »

Dr. Felix Prinz zu Löwenstein ancien Président du Conseil BÖLW

« Je félicite bioverita pour le succès des 10 premières années, qui a conduit à un ancrage solide dans la pratique de l'agriculture biologique. Cela nécessite des organisations et des entreprises partenaires qui ont un profil écologique clair dans la production des semences. Et il est important pour nous en tant que mouvement qu'il soit perçu de cette manière que l'élevage écologique est innovant et réussi. Je souhaite donc à tous que ce parcours réussi puisse se poursuivre ! »

Andreas Lieberherr, biopartner

Andi Lieberherr Responsable Assortiments & Achats, biopartner

« Nous félicitons chaleureusement bioverita pour son 10e anniversaire, sommes fiers de notre partenariat et nous vous remercions pour l'excellente coopération. La sélection biologique devient de plus en plus importante dans le monde entier - tout comme le label bioverita dans notre gamme pour les détaillants biologiques suisses. »

Knut Schmidtke, Direktor für Forschung, Extension und Innovation, FIBL

Prof. Dr. agr. Knut Schmidtke Directeur de la Recherche, de la Expansion et de l'Innovation, FIBL

« L'origine de la vie végétale est toujours cachée dans la graine. Des graines poussent de magnifiques plantes qui fleurissent, produisent des graines et des fruits. En sélectionnant et en fournissant des semences, bioverita garantit l'origine de la production végétale en agriculture biologique d'une manière très particulière - réussie, innovante et très appréciée - et qu'elle continue à l'être. Félicitations et merci à bioverita et tout le meilleur pour l'avenir. »

Steffen_Reese_Naturland

Steffen Reese Directeur général Naturland – Verband für ökologischen Landbau e.V.

« Les variétés sélectionnées de manière biologique sont d'une grande importance pour une agriculture biologique globale et durable, indépendante des sociétés agricoles internationales. Au cours des dix dernières années, bioverita a apporté une contribution importante à la mise sur le marché du précieux travail des sélectionneurs biologiques afin que tout le monde - des agriculteurs biologiques aux clients biologiques - puisse en bénéficier. Naturland les félicite du fond du cœur et leur souhaite plein succès pour les prochaines décennies. »

Matthias Staehelin_Swissmill_

Matthias Staehelin Chef des achats / Autorités, SWISSMILL/Coop

« Avec l'introduction de bioverita, les éleveurs biologiques ont reconnu qu'ils avaient besoin de plus de visibilité pour le travail de base et, surtout, pour les produits qui en découlent. Cela a été réalisé, entre autres, avec les apparitions réussies au Biofach. Pour les 10 prochaines années, je souhaite à bioverita d'ouvrir à nouveau les yeux et les oreilles afin de reconnaître les prochaines « chambres de terrain » et d'élaborer les bonnes solutions - sans œillères - en particulier pour la chaîne de valeur biologique. »

Sabine Kabath_Biogärtnerei Watzkendorf

Sabine Kabath Directrice Bio-Gärtnerei Watzkendorf GmbH

« En coopération avec bioverita, nous pouvons rendre visible le précieux travail de sélection biologique. Ici, les atouts culturels des variétés anciennes sont repris et développés au fil des années de travail. Comme entreprise pour la production de jeunes plants, nous proposons les variétés bioverita à nos clients. En plantant des variétés bioverita dans les nombreuses fermes solidaires, ils gagnent en notoriété. Un grand merci à bioverita et aux nombreux sélectionneurs de variétés biologiques - continuez dans l'intérêt de la diversité sur nos champs. »

Jan Plagge Präsident Bioland-Verband

Jan Plagge Président général Bioland e.V.

« Nous tenons à féliciter bioverita pour son 10e anniversaire. La ferme détermination et les efforts incessants pour apporter une contribution importante à notre environnement, notre société et notre économie méritent notre plus haute appréciation.
Nous souhaitons à bioverita un succès continu et une croissance régulière pour l'avenir. »

Doris Thewes und Mauro Finotti von Biotropic

Mauro Finotti / Doris Thewes Conseiller de culture / Directrice d'agence Italie

« La sélection biologique est un sujet qui devrait nous tenir à cœur. Au cours des dernières décennies, le développement des variétés s'est principalement appuyé sur la standardisation et les normes du marché. L'aptitude à la culture biologique a été complètement ignorée. Chez BioTropic, nous sommes heureux que bioverita ait établi un réseau international qui permet à la sélection biologique, à l'agriculture et à la commercialisation d'agir ensemble. Toutes nos félicitations! »

Meinrad Schmitt Geschäftsführer Terra Naturkost

Meinrad Schmitt Directeur général Terra Naturkost Handels KG

«Des sélectionneurs biologiques dévoués travaillent depuis de nombreuses années pour une plus grande variété de variétés biologiques. Sur leurs fermes biologiques, bien sûr, et sans intervention en dessous du niveau cellulaire (génie génétique). Les variétés sont convaincantes et chez Terra Naturkost, nous voulons proposer à nos clients de plus en plus de « bio dès le départ ». Nous attendons avec impatience d'autres années de coopération. »

Baumann_Voelke Getreidezüchtung Peter Kunz

Monika Baumann, Herbert Völkle Directeurs généraux Getreidezüchtung Peter Kunz

« Le gzpk félicite bioverita pour son 10e anniversaire. Pour nous en tant qu'organisation d'élevage biologique, le biologique est une réalité quotidienne depuis le tout début. Nous préférons être avec nos plantes dans les champs. Et c'est pourquoi nous apprécions d'autant plus le travail de bioverita - nous faisons le bien et bioverita en parle. Merci beaucoup et à une plus grande sensibilisation - pour le bio dès le début. »

Petra Boie, Bingenheimer Saatgut AG

Petra Boie Bingenheimer Saatgut AG, Directrice des ventes

« Avec la métaphore « Carpe diem », le poète Horace († 8 av. J.-C.) signifiait littéralement « choisir le jour ». Il l'a utilisé pour décrire l'expérience sensuelle de la cueillette de fruits mûrs. C'est exactement ainsi que nous comprenons nos relations avec les variétés et les semences issues de l'agriculture biologique. Nous privilégions la qualité de la relation avec les plantes, le sol et l'environnement, avec les éleveurs et les utilisateurs, ainsi que la qualité de la nutrition. "Le bio depuis le début" est encore un long chemin à parcourir. Les activités de bioverita sont un élément important sur cette voie. »

Steiner Mühle_Roland Dürring

Roland Dürring Directeur généralSteiner Mühle

« En tant que l'un des premiers membres de bioverita, chez Steiner Mühle, nous sommes fiers de faire partie de ce succès et de cette histoire de 10 ans. Cela n'est possible que grâce au partenariat précieux et coopératif avec les personnes de bioverita qui ont le courage de faire quelque chose - également pour les prochaines générations - pour changer. Pour les 10 prochaines années. Merci et félicitations ! »