Qu’est-ce que la sélection biologique?
Le bio dès le début ! La sélection biologique développe des variétés adaptées aux besoins de la culture biologique, cela avec des méthodes et techniques compatibles avec les principes de l’agriculture biologique. La sélection se fait dans le respect de la dignité de la plante, en respectant l’intégrité de la cellule (donc sans génie génétique). Tout le processus se déroule sur des exploitations en bio, de la première à la dernière étape.
Le label de la sélection bio
bioverita veut faire connaître et diffuser la sélection bio :
- parmi les agriculteurs et les producteurs de fruits et légumes bio
- auprès des transformateurs de produits bio
- auprès des commerçants de produits bio
- auprès des consommateurs de produits bio
Qu’est-ce que bioverita?
- une plateforme avec les plus importants sélectionneurs bio d’Europe
- une plateforme pour les variétés reproductibles issues de la sélection biologique de céréales, de fruits et de légumes
- une plateforme pour les transformateurs et les négociants de produits biologiques intéressés par la sélection bio
- Bilan BIOFACH 2024Le bio commence par la sélection et les semences – et pas seulement par la culture sur des surfaces certifiées bio. Le « point de rencontre Sélection bio » à la BIOFACH de cette année a attiré l’attention sur ce point de manière proéminente.
- Je sélectionne des variétés pour l’avenirLa sélectionneuse de légumes Christhild Brauch travaille sur une multitude de cultures maraîchères à Mönchhof, en Hesse. Parallèlement, elle s’engage dans la recherche fondamentale.
- BIOFACH 2024: Point de rencontre « Sélection biologique »Cette année, la BIOFACH accueillera à nouveau un stand commun sous la devise « Rendez-vous avec la sélection bio ». Cette fois-ci, il y aura encore plus de partenaires qui s’engagent pour la sélection bio.
- Les plantes cultivées sont les compagnons de l’hommeChristina Henatsch. sélectionneuse de légumes, a plus de vingt ans d’expérience en matière de sélection biodynamique et s’intéresse de près à la question des plantes cultivées qui nous nourriront à l’avenir.
bioverita se considère comme un contrepoids au génie génétique et aux processus de concentration dans l’industrie des semences avec un fort déclin du nombre de fournisseurs. La diversité des variétés biologiques pour l’agriculture biologique doit donc être augmentée.
bioverita est toujours synomyme de sélection biologique – que ce soit pour les légumes, les céréales, le maïs ou, à l’avenir, les pommes !