Vision et mission

Préambule :

Dans le monde entier, la production des plantes cultivées est dominée par des variétés hybrides et des variétés génétiquement modifiées. Cela vise à garantir une récolte uniforme et à répondre aux attentes de rendement élevé des producteurs. Cependant, ces variétés commercialisées ont généralement une faible capacité d’adaptation aux lieux et aux conditions environnementales, ce qui doit être compensé par l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse. En conséquence, les producteurs sont devenus de plus en plus dépendants des multinationales qui proposent des engrais et des pesticides en plus des semences. Jusqu’à présent, la politique a soutenu ce système – avec des préjudices considérables pour les agriculteurs tout comme pour l’environnement et notre société.

bioverita –  une alternative

Les variétés issues de sélection biologique constituent la base d’une alternative. bioverita reconnaît et certifie de nouvelles variétés de plantes cultivées, robustes et performantes, adaptées de manière optimale aux conditions de l’agriculture biologique. bioverita veut accroître l’utilisation de ces variétés et les faire mieux connaître auprès des producteurs et commerçants. Ainsi les agriculteurs seront à nouveau plus impliqués dans leur tâche originelle. L’objectif non lucratif de bioverita est donc de promouvoir la sélection biologique et biodynamique des plantes cultivées en tant que tâche culturelle. Tout cela dans le cadre d’une agriculture et d’un secteur alimentaire biologiques et écologiques basés sur le long terme et regroupant les différents acteurs et associations. (article 2 des statuts).

1. Vision

Environnement / situation initiale

bioverita s’engage de manière internationale pour la promotion et l’assurance de la qualité de la sélection bio, ouverte à tous les sélectionneurs*neuses bio.

  • Depuis la sélection au produit final : nous rendons visibles les variétés issues de la sélection bio tout au long de la filière.
  • La visibilité est assurée par la caractérisation (étiquettes) des variétés ou des produits issus de la sélection bio.

1.1 bioverita bioverita souhaite que …

  • … la connaissance sur la sélection bio progresse.
  • … la production d’aliments bio soit transparente et que, par conséquent, se crée une confiance particulière dans les aliments provenant de variétés de sélection bio.
  • … l’utilisation de variétés issues de la sélection bio s’accroît et représente une part importante de la consommation totale.
  • … il existe un niveau de connaissances élevé sur la sélection bio tout au long de la filière.
  • … les acteurs de la filière mettent en œuvre ces connaissances.
  • … la majorité des produits bio soit fabriqués à partir de variétés issues de sélection bio certifiée. (production et transformation)
  • … les consommateurs reconnaissent que les produits sont issus de variétés de sélection bio et que cela représente une valeur ajoutée.

1.2 Position de bioverita dans le secteur bio

SÉLECTION

Tous les sélectionneurs*neuses1 bio sont membres de bioverita. Toutes les variétés de ceux*celles-ci sont enregistrées auprès de bioverita et sont certifiées par bioverita.

MULTIPLICATION DES SEMENCES

Toutes les entreprises semencières qui multiplient des variétés certifiées bioverita sont membres actifs de bioverita et caractérisent ces variétés.

PRODUCTION

Tous les agriculteurs et maraîchers biologiques connaissent bioverita, savent ce que bioverita représente et utilisent des variétés certifiées bioverita.

TRANSFORMATION

Les transformateurs/fabricants concernés veulent transformer les variétés certifiées bioverita et caractérisent les produits finis en conséquence.

DISTRIBUTION

Tous les grossistes et détaillants de produits bio connaissent bioverita, savent ce que bioverita représente et désirent avoir dans leur assortiment les produits certifiés bioverita des fabricants respectifs.

CONSOMMATION

Tous les consommateurs connaissent bioverita, savent ce que bioverita représente et veulent acheter ces produits.

bioverita souhaite développer de bonnes conditions-cadres pour la sélection bio (par exemple à travers l’utilisation et le marquage obligatoire) et fait campagne en ce sens. Afin d’atteindre ces objectifs, bioverita a besoin d’une organisation efficace.

2. Mission

2.1 bioverita fournit des informations tout au long de la filière et …

  • … sensibilise à la sélection bio, rassemble les connaissances et les ancre dans l’ensemble de la filière.
  • … attribue le label bioverita aux obtenteurs*trices et à leurs variétés si les normes de qualité sont respectées.
  • … informe sur les exploitations certifiées et leurs variétés.
  • … promeut l’utilisation de variétés issues de sélection bio et augmente ainsi leur part de marché.
  • … collabore avec des associations bio telles que Bio Suisse, Demeter, Bioland. Naturland, entre autres, pour une utilisation accrue des variétés bio.

2.2 bioverita est une plateforme pour la sélection bio, et …

  • … fournit aux producteurs des informations sur les événements du marché.
  • … communique les informations des sélectionneurs*neuses à la filière.
  • … permet une promotion conjointe de la sélection bio et des variétés des obtenteurs*trices.

2.3 bioverita facilite et encourage les partenariats sur le marché. Dans le cadre de ces partenariats bioverita …

  • … met en réseau et soutient les membres de la filière.
  • … assure la diffusion d’informations sur la sélection bio.
  • … est en échange constant avec différents acteurs, ce qui favorise un rapport positif et soutient les partenaires du marché dans leur communication.

2.4 bioverita sensibilise le public et diffuse des informations sur la sélection bio en …

  • … permettant à la sélection bio d’être présente lors d’événements et de foires commerciales.
  • … desservant les médias avec les informations importantes.
  • … informant sur la sélection bio via différents canaux médiatiques.
  • … instaurant la confiance par la transparence.

2.5 bioverita bioverita collecte les fonds nécessaires à ses activités grâce aux …

  • … cotisations annuelles des membres
  • … contributions de soutien des membres et des autres parties prenantes
  • … contributions d’entreprises, associations, fondations et autres organisations.

bioverita: la bio dès le début – de la sélection au produit final!

1) Les sélectionneurs*neuses de plantes bio doivent passer par un processus de reconnaissance auprès de bioverita, qui garantit qu’ils répondent aux exigences fixées par bioverita.

Ici vou pouvez télécharger notre vision et notre mission.

Pour plus d’informations vous pouvez les télécharger ici :

Enoncé de mission

Règlement