La sélection biologique d’arbres fruitiers

Jusqu’à présent, seules peu de variétés d’arbres fruitiers sur le marché sont issues de la sélection biologique, c’est-à-dire de variétés qui, dès le début sont sélectionnées dans des conditions de culture biologique. La sélection biologique est basée sur les croisements et la sélection. Cependant les interventions directes sur l’ADN ou le noyau cellulaire de la plante sont exclues. Les variétés sélectionnées de manière conventionnelle ne sont généralement pas bien adaptées aux conditions de culture biologique.

C’est-à-dire qu’elles nécessitent une utilisation accrue de pesticides et de mauvaises récoltes sont inévitables. De plus, les nouvelles variétés de pommes sélectionnées de manière conventionnelles proviennent presque toutes du matériel génétique de cinq mêmes variétés, par conséquent la diversité génétique est restreinte et les arbres de faible vitalité.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Objectifs de la sélection biologique d’arbres fruitiers

  • Pommes avec un aspect attrayant
  • croquantes et juteuses grâce à une chair ferme
  • bon équilibre entre douceur et acidité
  • bonnes caractéristiques pour le transport et le stockage
  • résistance ou tolérance aux principales maladies fongiques telles que la tavelure afin de maintenir les niveaux d’utilisation de pesticides aussi bas que possible et d’éviter de mauvaises récoltes
  • une bonne qualités nutritive
  • Périodes de floraison et de récolte pour des environnements et des besoins spécifiques
  • Des rendements élevés, sûrs et réguliers
Apfel von Poma Culta
Analyse de la qualité de l’intérieur d’une pomme

Quelles variétés sont utilisées pour la sélection

  • Anciennes variétés locales
  • Nouveaux semis chanceux de bonnes qualités
  • variétés modernes résistantes

Comment les nouvelles variétés sont-elles créées?

Pour développer une nouvelle variété, trente à quarante variétés différentes sont progressivement croisées les unes avec les autres pendant de nombreuses années. Afin de combiner les caractéristiques de deux variétés de manière ciblée, on empêche une pollinisation ouverte des fleurs. Au lieu de cela, la pollinisation se fait à la main, à l’aide d’un pinceau. Grâce à celui-ci, la fleur de la variété mère est fertilisée par le pollen de l’autre parent. Après la fertilisation, les jeunes arbres poussent pendant plusieurs années avant de porter leurs premiers fruits. Cela se passe parallèlement sur des sites différents afin de pouvoir comparer les caractéristiques de la variété et son adaptation à son environnement.

Sur la base de ces résultats, les variétés sont alors sélectionnées et testées au fil des ans. Lorsqu’une variété prometteuse émerge, celle-ci est propagée végétativement par greffage et son développement est vérifié sur plusieurs années. Le développement d’une nouvelle variété de fruits prête à être commercialisée prend du temps, environ 20 ans.

Apfelblütenbestäubung mit dem Pinsel
Pollinisation des fleurs de pommier au pinceau

Initiativen fInitiatives de sélection de fruits biologiques