Actualités

  • Bilan BIOFACH 2024
    Le bio commence par la sélection et les semences – et pas seulement par la culture sur des surfaces certifiées bio. Le « point de rencontre Sélection bio » à la BIOFACH de cette année a attiré l’attention sur ce point de manière proéminente.
  • Je sélectionne des variétés pour l’avenir
    La sélectionneuse de légumes Christhild Brauch travaille sur une multitude de cultures maraîchères à Mönchhof, en Hesse. Parallèlement, elle s’engage dans la recherche fondamentale.
  • BIOFACH 2024: Point de rencontre « Sélection biologique »
    Cette année, la BIOFACH accueillera à nouveau un stand commun sous la devise « Rendez-vous avec la sélection bio ». Cette fois-ci, il y aura encore plus de partenaires qui s’engagent pour la sélection bio.
  • Les plantes cultivées sont les compagnons de l’homme
    Christina Henatsch. sélectionneuse de légumes, a plus de vingt ans d’expérience en matière de sélection biodynamique et s’intéresse de près à la question des plantes cultivées qui nous nourriront à l’avenir.
  • Les semences sont une part du patrimoine culturel
    Un portrait du sélectionneur de légumes Arne von Schulz. Il s’engage depuis longtemps pour la sélection biodynamique et est actif au sein des conseils d’administration de Kultursaat e.V. et de bioverita.
  • Bilan BIOFACH 2023
    Pour le salon de la BIOFACH de cette année bioverita coordonait un grand stand commun sous la devise « Point de rencontre Sélection bio ». Il offrait d’amples informations ainsi qu’un forum de discussion et de mise en réseau sur la sélection biologique.
  • Dépliant informatif
    Où commence le bio ? Qui sélectionne de nouvelles variétés ? Dans notre nouveau dépliant, nous avons résumé les faits de manière concise.
  • 37 nouvelles variétés certifiées bioverita
    Avec 37 nouvelles variétés de légumes certifiées issues de la sélection biologique, la liste totale comprend désormais 164 variétés de 34 cultures maraîchères différentes.
  • Quel travail fantastique: sélectionner des carottes qui ont du goût !
    Noémi Uehlinger, sélectionneuse de légumes depuis dix ans chez Sativa Rheinau AG, nous raconte son parcours vers la sélection et le perpétuel exercice d’équilibre dans son quotidien.
  • 50 nouvelles variétés pour le maraîchage bio
    Portrait de Reinhild Frech-Emmelmann, pionnière de la sélection biologique, fondatrice et directrice générale de ReinSaat KG. Déjà plus de 50 nouvelles variétés de légumes émanent de son travail.
  • BIOFACH 2023: Point de rencontre « Sélection biologique »
    Pour le salon BIOFACH du 14 au 17 février. bioverita organise pour la troisième fois un stand commun sous le slogan « Rendez-vous de la sélection bio » avec un grand nombre de partenaires qui s’engagent pour la sélection bio.
  • BIOFACH 2022: Point de rencontre « Sélection biologique »
    Pour le BIOFACH de cette année, bioverita organise à nouveau un stand commun avec de nombreux partenaires engagés dans la sélection biologique sous la devise « Point de rencontre Sélection biologique ».
  • Le label de qualité bioverita
    L’association bioverita promeut la sélection biologique depuis plus de dix ans. Nous vous expliquons ici à quoi cela ressemble concrètement.
  • La sélection végétale est synonyme de diversité
    Friedemann Ebner revient sur ses nombreuses années en tant que sélectionneur de légumes. Alors que les hybrides à CMS supplantaient de plus en plus les variétés reproductibles, il décide, il y a près de deux décennies de s’engager dans la sélection biodynamique à Sativa.
  • Bilan de 10 ans de bioverita
    Depuis déjà 10 ans, l’association bioverita, ainsi que de nombreux partenaires, travaille pour faire connaître la sélection biologique. Une raison suffisante pour parler des intérêts de l`association, de l’échange important avec ses partenaires et des obstacles franchis jusqu’à présent.
  • En interaction avec la plante
    Le sélectionneur de Kultursaat Christoph Matthes travaille au Dottenfelderhof en Hesse depuis 1996. De son travail émanent, entre autres, trois variétés de tomates robustes et savoureuses et la variété de choux de Bruxelles Idémar.