Où commence le bio ?
Selon la définition du règlement européen sur l’agriculture biologique, l’agriculture biologique doit utiliser des semences dites biologiques. La plupart du temps, ces semences proviennent de variétés issues de la sélection conventionnelle et n’ont été multipliées que pour une génération dans des conditions biologiques. Ce n’est pas suffisant ! Nous sommes d’avis que le bio doit commencer plus tôt, c’est-à-dire dès la sélection.
Qu’est-ce que la sélection biologique ?
La sélection bio développe des variétés biologiques reproductibles pour répondre aux exigences spécifiques de l’agriculture biologique, avec des méthodes et des techniques compatibles avec les principes de l’agriculture biologique – sans OGM !
Qu’est-ce que bioverita?
bioverita …
- réunit les principales initiatives de sélection bio en Europe
- certifie les nouvelles variétés reproductibles selon des directives strictes (en anglais)
- met à disposition ses propres listes de variétés issues de la sélection bio
- fait mieux connaître la sélection bio
- coopère avec des partenaires issus de la sélection, du commerce de semences, de l’agriculture, de la production de jeunes plants, du commerce de gros, de la vente directe, du commerce de produits naturels, de la gastronomie et des entreprises de transformation du secteur bio afin de faire connaître les variétés.
Le label de la sélection bio
Le label bioverita identifie les produits à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur : des variétés aux semences, en passant par les jeunes plants, les légumes frais, jusqu’aux produits transformés comme la farine, le pain ou le jus. Le bio dès le début. De la sélection au produit final.
Vous souhaitez vous aussi vous engager pour la sélection bio ? Alors contactez-nous.

- BIOFACH 2024: Point de rencontre « Sélection biologique »Cette année, la BIOFACH accueillera à nouveau un stand commun sous la devise « Rendez-vous avec la sélection bio ». Cette fois-ci, il y aura encore plus de partenaires qui s’engagent pour la sélection bio.
- Les plantes cultivées sont les compagnons de l’hommeChristina Henatsch. sélectionneuse de légumes, a plus de vingt ans d’expérience en matière de sélection biodynamique et s’intéresse de près à la question des plantes cultivées qui nous nourriront à l’avenir.
- Les semences sont une part du patrimoine culturelUn portrait du sélectionneur de légumes Arne von Schulz. Il s’engage depuis longtemps pour la sélection biodynamique et est actif au sein des conseils d’administration de Kultursaat e.V. et de bioverita.
- Bilan BIOFACH 2023Pour le salon de la BIOFACH de cette année bioverita coordonait un grand stand commun sous la devise « Point de rencontre Sélection bio ». Il offrait d’amples informations ainsi qu’un forum de discussion et de mise en réseau sur la sélection biologique.
bioverita se considère comme un contrepoids au génie génétique et aux processus de concentration dans l’industrie des semences avec un fort déclin du nombre de fournisseurs. La diversité des variétés biologiques pour l’agriculture biologique doit donc être augmentée.
bioverita est toujours synomyme de sélection biologique – que ce soit pour les légumes, les céréales, le maïs ou, à l’avenir, les pommes !