Portrait de la sélectionneuse Reinhild Frech-Emmelmann
Reinhild Frech-Emmelmann est l’une des figures fondatrices de la sélection pour le maraîchage professionel bio, basée dans la zone frontalière au sud de l’Allemagne. Elle nous raconte: «Pour moi la diversité que j’ai vue enfant dans le potager de mes grands-parents ainsi que cette chance d’avoir pu expérimenter tous ces légumes encore inconnus à l’époque, comme le brocoli ou la côte de bette, tout cela a été un événement formateur pour moi.
Nous avions cette chance grâce à notre proximité avec la Suisse et l’Alsace. » Frech-Emmelmann a d’abord étudié la biologie à Tübingen. Plus tard, durant sa formation en tant que céramiste, elle s’intéresse à la littérature de Rudolf Steiner.
La ferme biodynamique Frech-Emmelmann
La sélectionneuse vit dans la petite ville de Sankt Leonhard am Hornerwald depuis 42 ans. Le village est situé à 500 mètres d’altitude dans la region du Waldviertel, connue pour son climat rigoureux. Lorsqu’elle achète cette petite ferme avec son mari en 1979, c’est pour elle une évidence qu’elle cultivera ces trois hectares en biodynamie. « Nous étions alors les premiers et la seule ferme Demeter de toute la région », se souvient-elle. D’abord travaillant à temps plein comme céramiste, elle cultive de l’épeautre et des légumes pour sa propre consommation.
Déjà à cette époque, elle commence alors une série d’essais de semis selon les constellations d’étoiles et des essais de cultures thermophiles telles que les poivrons et les aubergines, encore peu connues dans le Waldviertel à l’époque. Au début de nombreuses essais furent nécessaires pour savoir quelles cultures avaient le potentiel de s’adapter.
Association pour l’entretien des semences, Fructus, Arche Noah
Reinhild Frech-Emmelmann a rapidement reconnu avec d’autres personnes du groupe de travail Demeter le potentiel des variétés reproductibles qui existaient encore en Autriche à cette époque. Déçue par le peu de diversité en variétés biologiques disponibles, elle s’associe à d’autres pionniers autrichiens de l’agriculture biologique pour former « l’association pour l’entretien des semences » (en allemand Samenpflegevereinigung). Il y a alors eu un échange intense avec l’association « Fructus » en Styrie. L’objectif commun était alors la préservation des anciennes variétés commerciales et locales, qui peu à peu avaient disparu du marché et avaient été remplacées par des variétés hybrides non reproductibles.
En 1990, ils fondent alors l’association « Arche Noah », qui fête ses 30 ans en 2020. Frech-Emmelmann devient membre du premier conseil d’administration, mais se tourne rapidement vers un objectif différent pour son propre travail de sélection : elle s’intéresse de plus en plus à la sélection pour les professionnels ainsi qu’au développement variétal. Pour cela, elle visite de nombreux projets en Allemagne et travaille pour Sativa durant trois mois. Son maître d’apprentissage fut le chercheur d’éther et sélectionneur de plantes Georg-Wilhelm Schmidt (décédé en 2005) qui lui amène beaucoup de nouvelles inspirations. Depuis, beaucoup de choses se sont passées.
D’une entreprise pionnière à ReinSaat KG
La ferme biodynamique s’étend aujourd’hui sur environ 35 hectares. Pendant longtemps elle cultive celle-ci avec une équipe de 45 employés. Les porte-graines de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs poussent sur cinq hectares. La zone sous serre couvre environ un hectare. Les nombreuses serres sont nécessaires afin de rallonger les saisons, de faire passer l’hiver aux porte-graines de cultures individuelles et d’isoler les cultures face à des croisements indésirables.
Reinhild Frech-Emmelmann se souvient elle-même: « Bien sûr que le début a été difficile. J’avais zéro capital, mais une vision claire avec laquelle je voulais que mes trois hectares soient capables de reverdir 300 000 hectares de terre. Cette profonde conviction m’a maintes fois porté lorsque je traversais de nombreuses difficultés. »
Assortiment impressionnant
Le catalogue de l’entreprise comprend 700 variétés reproductibles. Avec de nombreuses aides, 50 nouvelles variétés on pu être enregistrées dans l’Union Européenne et 15 autres sont en cours d’enregistrement. Il existe également 80 nouvelles variétés enregistrées pour la production dans des conditions spéciales, et aussi ici d’autres inscriptions sont en cours.
« Les inscriptions BB sont une étape intermédiaire et pragmatique à l’enregistrement pour l’Union Européenne pour voir comment une nouvelle variété s’établit et où est-ce qu’elle fait ses preuves », explique Frech-Emmelmann.
Variétés certifiées bioverita
20 des nouvelles variétés de Reinsaat KG sont déjà approuvées par bioverita alors que d’autres sont dans le processus d’enregistrement. Dans le même temps, Reinsaat KG est sélectionneur pour la conservation de 15 variétés desquelles 14 sont en processus de reconnaissance. La sélection de conservation est ce qu’on appelle la reproduction régulière ainsi que la sélection de plantes aux propriétés particulièrement bonnes, afin de conserver les qualités typiques de cette variété.
Le reste des 700 variétés du catalogue n’ont pas de protection variétale et sont en sélection de conservation à ReinSaat. Dès le début, ReinSaat KG a coopéré avec des fermes organiques-biologiques dans les régions maraîchères d’Autriche ainsi que les régions dans lesquelles se trouvent traditionellement les producteurs de semences. ReinSaat multiplie elle-même une grande partie des variétés qu’elle commercialise. « Si nous l’avons entre nos mains, nous en connaissons la qualité », explique la sélectionneuse.
Variétés professionnelles
Le travail de sélection de Reinsaat est financé presque exclusivement par la vente de semences. Une grande partie de la distribution se fait par l’intermédiaire de grossistes et de revendeurs qui revendent les semences aux jardiniers amateurs. Un autre pilier important est la vente en ligne vers de nombreux pays européens et même au-delà.
« Nous remarquons que toujours plus de jardiniers professionels voulant essayer de nouvelles choses passent commandent chez nous », car beaucoup de variétés s’avèrent efficaces dans le maraîchage professionel.
L’amour pour les légumes méditerranéens
Les légumes favoris de la sélectionneuse sont les tomates, les côtes de bette, les poivrons et les piments, avec plus de 50 variétés différentes se trouvant dans le catalogue. Leur meilleure vente est la variété ‘Cubo Orange’, un poivron orange dit «en bloc”. Les poivrons en bloc, particulièrement fruités et sucrés, sont enregistrés comme variété dans l’Union européenne depuis 2017.
« Pour cette sélection j’ai suivi, goûté et mesuré d’énormes quantités de plantes pendant la sélection », se souvient Frech-Emmelman. Comme tous les sélectionneurs bio, la sélection gustative est pour elle très importante. La culture de ‘Cubo Orange’ s’est déroulée en serre, entre-temps la culture a fait ses preuves à l’extérieur, même lors d’années avec beaucoup de précipitations.
Légumes à feuilles italiens
Les légumes à feuilles italiens font également partie intégrante du programme de sélection. La variété de côtes de bette ‘Jessica’ a été créée en coopération avec une ferme maraîchère à Eferding en Haute-Autriche. La variété fait preuve d’une croissance rapide et peut être récoltée entièrement pour être ensuite commercialisée.
‘Tre Colori’ est quant à elle une côte de bette mi-haute, panachée, qui ne perd pas sa couleur durant la cuisson. Les deux nouvelles variétés sont reconnues dans l’Union européenne.
Abondance dans notre assiette
La culture en plein air s’est également avérée utile pour la reproduction et la sélection de semences. En raison des conditions climatiques à 500 m d’altitude, les variétés sont rustiques et peuvent bien s’adapter à d’autres environnements. En ce moment 20 autres projets de nouvelles sélections sont en cours,
comme par exemples une courgette jaune, un pak choi et d’autres légumes asiatiques, un chou chinois, un chou-rave, des côtes de bette et un maïs à pop-corn. Frech-Emmelmann poursuit toujours sa vision du début: créer de l’abondance et une haute qualité nutritionnelle grâce à la sélection de variétés sans OGM et reproductibles.
Photos: ReinSaat KG, illustration catalogue Fructus: ARCHE NOAH (ancien « Samenpflegevereinigung & Fructus »)